Formation et législation

La Formation

En France, les études durent 6 années à temps complet. La formation est dispensée à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. L’IFEC Paris et Toulouse sont agréés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La Chiropraxie est une profession bénéficiant de standards d’éducation communs sur le plan international. Ainsi, l’IFEC est accrédité par le « Conseil Européen d’Education en Chiropraxie » (ECCE) .

Les chiropracteurs peuvent compléter leur formation initiale en faisant une spécialisation dans un domaine spécifique tel que l’orthopédie ou la radiologie. La durée de ces spécialisations varie de 2 à 3 ans (internat).

Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropracteurs : Master en Science Clinique, en Santé Publique, en Réhabilitation, en Pédiatrie, en Sport et Réhabilitation, en Echographie de l’Appareil Locomoteur…

De nombreux chiropracteurs motivés par la recherche obtiennent des Doctorats Universitaires (PhD) en Science ou en Epidémiologie.
La législation française
L’usage du titre de chiropracteur a été reconnu par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75). Les actes et l’exercice de la chiropraxie sont encadrés par le décret du 7 janvier 2011, la formation et l’agrément des établissements par le décret et l’arrêté du 20 septembre 2011.

La recherche:

La SOFEC

Société Scientifique dédiée à la Chiropraxie,
aux thérapies manuelles et aux traitements conservateurs de
la colonne vertébrale et des articulations périphériques.
http://www.vertebre.com/

2 réflexions au sujet de « Formation et législation »

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *